Quels sont les différents types de brioche ?
Une brioche est une pâtisserie à pâte levée. Sa confection nécessite des principaux ingrédients comme de la farine, du sucre, du beurre, des oeufs, de la levure et du lait ou de la crème fraîche. En fonction des ingrédients et du mode opératoire, voici les différents types de brioche délicieux possibles.
Brioche de Nanterre
On la retrouve généralement dans les boulangeries. Très souvent, la brioche de Nanterre est confectionnée sous forme rectangulaire et contient trois à huit boules de pâte placées côte à côte. Il est bien sûr possible de personnaliser sa brioche en lui attribuant une autre forme et en y ajoutant du sucre perlé ou des pépites de chocolat. Il vous faudra en moyenne pour la préparation de cette brioche. Rendez-vous sur foodist.com pour plus de renseignements.
Brioche tressée de Metz
Encore appelée Whete, cette brioche tressée était servie autrefois lors de jours de fête en Lorraine et est associée à la ville de Metz. Elle doit son aspect natté au tressage de trois boudins de pâte, confectionnés à partir du partage de celle-ci en trois portions équivalentes. La cuisson est généralement de 30 minutes, dans un four chauffé à 220 °C.
Brioche parisienne
La brioche parisienne ou brioche à tête est cette petite viennoiserie à mie filante composée de deux boules superposées : une petite boule qui surmonte la grosse boule. Le secret de cette brioche se retrouve dans le dosage de la levure et dans le temps de cuisson.
Brioche vendéenne
Il s’agit d’une viennoiserie de forme ovale, dorée, et dont la mie est plus serrée. Elle est principalement composée de farine, d’œufs et de sucre ainsi que de beurre et crème fraîche pour le goût unique.
Brioche Chinoise
Cette brioche doit son nom à un importateur français qui avait du mal à prononcer “Schneckenkuchen”, le véritable nom de la brioche. Pour lui cela ressemblait à du chinois d’où l’appellation Brioche chinoise qui est demeurée telle jusqu’à ce jour.
Brioche Cougnou
Le cougnou, ou cougnolle, est un pain brioché incontournable célèbre durant la période des fêtes de Noël en Belgique. Il est personnalisable en fonction des diverses locations même si l’aspect le plus populaire demeure celui recouvert de sucre. Sa forme quant à elle rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté. C’est une brioche dotée d’une mie des plus moelleuse parfois accompagnée de pépites de chocolat ou de raisin sec.
Brioche Fallue
C’est une brioche typiquement Normande. La fallue est une brioche plate et ovale, décorée d’épis et d’un peu de sucre. Sa mie est moelleuse et onctueuse, de couleur assez claire.