Quelle est la différence entre une jupe et une robe ?
Comment reconnaître la spécificité entre une jupe et une robe ? Pour repérer la dissemblance entre ces deux vêtements, il suffit d’observer principalement la différence de coupe. Les mesures ne sont pas les mêmes et ils ne sont pas destinés à jouer les mêmes fonctions.
Les particularités de la jupe
La jupe est plus courte que la robe. Précisément, elle est destinée à couvrir le bas du corps, principalement à partir de la taille jusqu’à la cheville. Elle se classe en quatre grandes catégories. Il s’agit de la jupe courte, de la jupe au-dessus du genou, la jupe midi et la jupe longue. Ainsi, à chaque genre de jupe correspond une mesure spécifique. En termes de motif, les modèles sont au choix. Mieux, ils ont évolué depuis les jupes des années 60 les jupes des années 60 à ceux commercialisés aujourd’hui.
Pour une jupe courte, la longueur varie entre 38 et 50 cm. La longueur de la jupe au-dessus du genou se trouve entre 46 et 58 cm. Ces deux robes ne dépassent pas le genou. Pour la jupe midi, sa mesure est comprise entre 60 et 76 cm. Sa longueur s’arrête souvent au milieu du mollet. Enfin, la jupe longue couvre le corps, de la taille jusqu’à la cheville. Sa longueur est entre 89 et 105 cm.
Les spécificités de la robe
La robe est un vêtement qui présente une coupe assez complexe que la jupe. La partie haute du corps et la partie basse sont considérées lors de la coupe. Sa conception tient compte simultanément du tour de la taille, du tour de la poitrine et du tour de bassin. La robe est en effet un vêtement qui couvre le corps du haut en bas, à partir de l’épaule.
La robe se décline en sept tailles différentes de 34 à 60. Par exemple, pour une robe courte de taille 38, le tour de taille est compris entre 66 et 70 cm. Il faut considérer entre 86 et 90 cm pour le tour de poitrine et entre 92 et 96 cm pour le tour de bassin. Pour une robe longue de taille 58, le tour de taille est compris entre 122 et 130 cm. Le tour de poitrine pour ce type de robe varie entre 134 et 140 cm. Enfin, le tour de bassin va de 140 à 146 cm.
La différence principale entre la jupe et la robe se trouve au niveau de la longueur. Pour l’une, la longueur est entre 38 et 105 cm et couvre le corps de la taille vers le bas. Pour l’autre, la taille varie entre 58 et 138 cm et couvre le haut et le bas du corps.