Est-ce que les AirPods sont dangereux pour la santé ?
Les AirPods sont sans doute un excellent cadeau de la technologie Bluetooth aux personnes actives. Cependant, certains se demandent s’ils ne sont pas dangereux pour la santé à cause de leurs rayonnements électromagnétiques. Ils hésitent même à les acheter faute de réponse convaincante. Voici qu’il convient de savoir sur le sujet
Les AirPods : dangereux pour la santé ?
De manière générale, les écouteurs filaires ou pas peuvent agir négativement sur la santé. Il est démontré que leur utilisation prolongée entraine des problèmes de santé. Les plus connus sont l’acouphène et l’hyperacousie. En effet, les AirPods causeraient une sensation de bourdonnements d’oreille ou de sifflement chez les utilisateurs. Ils peuvent même développer une sensibilité élevée aux sons dans la vie quotidienne.
En outre, certains peuvent souffrir d’une perte d’audition liée au bruit, de douleur à l’oreille ou de manque de concentration. Par ailleurs, d’autres maux comme les infections de l’oreille et de cérumen sont aussi constatés. Cela est dû au fait que les écouteurs sans fil bloquent le passage de l’air dans ce conduit. L’air emprisonné entraine alors des bactéries et des infections dans les oreilles.
En raison de tous ces problèmes de santé, il est recommandé d’acheter des AirPods Premium comme Sennheiser . Leur utilisation peut amoindrir les effets négatifs des écouteurs sans fil notamment.
Des précautions à prendre pour éviter les impacts des AirPods
Pour éviter d’être exposé aux effets négatifs des AirPods sur la santé, il est nécessaire de cesser d’en être dépendant. De plus, retirez les écouteurs de vos oreilles après 30 minutes d’utilisation. Vous pouvez aussi utiliser un casque avec des coussins sur vos oreilles si vous envisagez une utilisation prolongée. Cette solution est meilleure que l’usage des écouteurs intra-auriculaires qui sont assez proches de vos tympans. Veuillez aussi diminuer souvent le volume de vos AirPods. Il est conseillé de le maintenir à 80 décibels au plus.
Ainsi, vous courez moins le risque d’endommager vos oreilles. En effet, un volume trop élevé des écouteurs peut entraîner des problèmes de santé qui sont parfois irréversibles. Il est également important d’éviter une musique qui a trop d’aigus et de basses. Elle est capable de détruire vos cellules ciliées qui jouent un rôle important dans la transmission du son. Elles le font en émettant des vibrations. Toutefois, lorsque celles-ci sont excessives, les cellules ciliées peuvent être endommagées.
Les écouteurs sans fil, notamment les AirPods peuvent entraîner des problèmes de santé. Cependant, une utilisation judicieuse de cette technologie Bluetooth vous permet d’éviter tout problème. En cas de préoccupation concernant les AirPods, il convient de recourir à un expert comme un oto-rhino-laryngologiste ou un audiologiste.