C’est quoi le mois sans tabac ?
La consommation du tabac étant très dangereuse pour la santé, plusieurs gouvernements dans plusieurs pays essaient de lutter contre cette pratique. C’est en ce sens qu’en France chaque année, il y a un mois choisi pour faire une campagne pour sensibiliser les fumeurs. Il s’agit du mois sans tabac. Découvrez toutes les informations sûres concernant cette campagne.
Qu’est-ce que le mois sans tabac ?
Le mois sans tabac est une campagne nationale de plaidoyer, un objectif collectif qui consiste notamment à encourager et accompagner les consommateurs du tabac à arrêter de fumer. Cette sensibilisation se déroule chaque année dans le mois de novembre. En fait, l’idée est d’amener les fumeurs à ne pas consommer le tabac pendant un mois, ce qui augmente la chance d’arrêter la consommation par cinq.
L’événement est organisé en France depuis 2016 par le ministère français de la Santé publique en partenariat avec l’assurance-maladie. Cette campagne de marketing social est inspirée du système britannique Stoptober, mise en place par Public Health England depuis 2012. Cette dernière propose des sensibilisations et plaidoyers en grand nombre et des actions locales.
Par ailleurs, le Mois sans tabac est mis en œuvre en deux phases. Elle commence en octobre qui est en quelque sorte le mois de préparation et qui est la période :
- de communication
- de sensibilisation
- de recrutement de fumeurs dans le processus.
Le mois de novembre qui réellement le mois sans tabac connu de tous. C’est le Mois du renoncement, moment d’action locale individuelle et collective, motivation pour suivre et soutenir les fumeurs inscrits.
Comment faire son inscription au mois sans tabac ?
Comme abordé précédemment, dans le mois d’octobre, il y a une pré-sensibilisation où des consommateurs de tabac sont recrutés. L’inscription consiste à amener les fumeurs à participer au mois sans tabac et cela se fait sur une plateforme. Pour ce faire, il suffit d’aller sur internet et taper » tabac info service » dans votre moteur de recherche et avoir accès à un formulaire d’inscription à partir du 1er octobre. Lorsque vous finissez de remplir le formulaire, il y a une case nommée « rejoindre le mouvement » sur lequel vous devez cliquer. Après, vous aurez votre compte et vous pourrez y accéder avec vos coordonnées. Il y a donc plusieurs équipes qui vous seront proposées selon chaque zone géographique et vous allez choisir d’intégrer une d’entre elles.
Il y a dans chaque groupe un responsable qui se charge de coordonner les activités en vous encourageant à abandonner la consommation du tabac.
Aussi, sur Facebook, vous pouvez avoir des informations concernant le mois sans tabac en aimant la page officielle « tabac info service#moissanstabac ».