Quels sont les 3 types d’aides dont peut bénéficier le créateur ?
Les créateurs d’entreprise et porteurs de projets peuvent bénéficier de diverses aides, lesquelles sont soumises à quelques conditions. Il convient de souligner qu’il s’agit de subventions dédiées à certaines catégories de créateurs (chômeurs, agriculteurs entre autres).
Soutien social et fiscal à la création d’entreprise
Ce type d’aide permet aux entrepreneurs d’obtenir des réductions d’impôts et parfois, des exonérations. Grâce à cette aide, ils peuvent également bénéficier d’une réduction des cotisations de sécurité sociale. Ces dernières concernent le salaire des entrepreneurs et de leurs salariés. Ces diminutions des dépenses aident à développer une activité en toute sérénité. Pour découvrir des actus sur ces aides, pensez à visiter le site Okibata.
ACRE : Support pour les débutants et les acheteurs
Les entrepreneurs qui entament une nouvelle activité en microentreprise ont la possibilité de bénéficier de l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises (ACRE). Les microentrepreneurs qui bénéficient de l’ACRE obtiennent un allègement temporaire de leurs cotisations sociales.
JEI : Jeunes entreprises innovantes
Des allègements fiscaux, ainsi que des exonérations sociales sont disponibles pour les Jeunes entreprises innovantes. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction des charges de sécurité sociale sur les salaires de vos employés.
CIR — Crédit d’impôt pour la recherche
Le crédit d’impôt pour la recherche (CIR) vise de nombreux types d’entreprise et concerne les opérations de recherche fondamentale et appliquée. Ce crédit d’impôt permet de faire face à certaines dépenses lorsque l’on en début d’activité.
Aide à la création d’entreprises en faveur des chômeurs
Ces aides concernent les demandeurs d’emploi. Avec ces aides, les chômeurs créateurs pourront bénéficier d’une assistance pour créer ou reprendre une entreprise.
ARE : Allocation d’aide au Retour à l’Emploi
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi. En temps normal, l’ARE est considéré comme un revenu de remplacement que le Pôle Emploi vous verse, à condition que vous soyez fiché comme chercheur d’emploi. Les chômeurs créateurs (microentrepreneurs) peuvent aussi être bénéficiaires de ce programme.
ARCE : Soutien à la reprise et au démarrage d’une entreprise
Cette aide pour la création ou la prise de contrôle d’une entreprise est versée par Pôle emploi. Pour obtenir cette aide, vous devez être un demandeur admissible à l’ARE.
Les autres aides au démarrage et au rachat
Il existe d’autres types d’aides pour les créateurs. Il s’agit de la dotation des jeunes agriculteurs, du soutien au commerce local et de l’aide aux femmes chefs d’entreprise.
Dotation des jeunes agriculteurs
Cette dotation fait partie du programme d’installation des jeunes agriculteurs. Elle est financée par l’Europe et l’État. Le versement de la somme de fait en deux étapes, 80 % à l’installation et 20 % la 5e année d’exploitation.
Aide aux femmes chefs d’entreprise
Cette aide vise à renforcer l’égalité des sexes dans le milieu de l’entrepreneuriat. La garantie pour l’égalité des femmes est le principal mécanisme national dédié aux femmes entrepreneurs.