Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire ?
Les dents font partie des organes les plus importants du corps humain. Il faut en prendre soin pour éviter leur détérioration et d’autres problèmes de santé. En réalité, lorsque vous négligez votre hygiène dentaire, cela vous expose à de nombreuses maladies graves. Pour en savoir plus sur les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire, vous pouvez lire cet article.
Une mauvaise hygiène dentaire entraîne la perte des dents
Lorsque vous ne prenez pas soin de vos dents correctement, cela peut entraîner leurs pertes. Si vous cliquez ici , vous pourrez en savoir plus sur ce fait. En effet, à force de négliger cette partie de votre bouche, vous causez une détérioration de l’os et des tissus qui maintiennent en place vos dents. Lorsque les tissus sont fragilisés, elles deviennent mobiles et peuvent s’enlever d’elles-mêmes. Cette perte peut avoir diverses répercussions sur votre mode de vie et votre vie sociale. Vous aurez des difficultés à manger et à parler.
Sur le plan esthétique, votre dentition laissera à désirer. C’est un point qui peut nuire à vos rapports avec votre entourage.
Exposition à des maladies cardiovasculaires
Les personnes ayant une mauvaise hygiène dentaire sont très exposées aux maladies cardiovasculaires. En effet, des études ont démontré que les affections parodontales causées par un mauvais entretien des dents entraînent des réactions inflammatoires. Celles-ci sont parfois chroniques et ont des conséquences considérables sur les troubles cardiaques.
Cela peut par exemple entraîner la coagulation du sang ou encore l’athérosclérose. Par ailleurs, lorsque l’hygiène dentaire n’est pas assurée, les batteries s’incrustent dans le système sanguin. Ceci augmente les risques de formation d’un caillot dans le sang. De plus, les batteries peuvent se loger au niveau des cicatrices présentes dans le cœur d’un individu malade. Il faut noter que cela est assez suffisant pour causer des accidents cardiovasculaires. L’incrustation des batteries augmente aussi les risques d’infarctus. Pour plus de sécurité, il serait alors mieux de veiller à son hygiène dentaire.
Augmentation du risque de diabète
Plusieurs études ont démontré qu’il y avait effectivement un lien entre le diabète et les infections bucco-dentaires. Des dents en mauvais état entraînent l’accumulation de batteries. Celles-ci se nourrissent du sucre présent dans le corps et grandissent plus vite. C’est pour cela que les patients souffrants de diabètes sont plus exposés que les autres. En outre, lorsque les dents sont mal entretenues, cela entraîne des pathologies bucco-dentaires. Celles-ci augmentent le taux de sucre dans le sang. Un phénomène qui dérègle totalement l’équilibre de la glycémie et entraîne le diabète.